samedi 12 décembre 2009

Etape 11 : de Couny à la plage de la Grange


Étape de 9 kms essentiellement sableuse donc assez facile et jolie, appréciez vous même :


Rencontre habituelle du matin : chevaux galopant sur la plage de la conche.


Quel calme, quel espace en ce matin de décembre !
Parfois décapée par la houle d'hiver, la plage reste d'une grande beauté. les blockhaus témoignent encore du décors utilisé pour le jour le plus long !

Dans une lumière étonnante on aperçoit le phare des baleines ...


 A l'approche de la plage de " la solitude" qui porte bien son nom en cette saison, on peut voir le rôle efficace des brises mer qui permettent l'accumulation de sable.


Je partage avec vous cette vision en lumière rasante d'un matin de décembre...


Parfois le vent et la houle ont accumulé quelques tonnes d'algues rouges...


Étonnants ces restes de filets aux couleurs festives !


On salue au au passage l'ancien phare des baleines...

 
Passage devant la porte qui abritait le "canot de sauvetage"


Et la marche continue vers Saint Clément en longeant la pied de la digue .
 
Une brutale couverture nuageuse suivie d'une trouée, nous permet de profiter de ces jeux de lumière !


Ces deux photos vous permettent d'apprécier les restaurations de digue...personnellement j'ai choisi !


Cette partie de plage est le dépotoir du moment ! c'est assez rare depuis quelque temps que la mer nous ramène autant de déchets...


Une colonie de .... a "choisi" un bien curieux endroit pour s'implanter !
 
Cet arbre est planté là depuis quelques années...banc naturel ...


Serait ce déjà la fatigue qui fait rechercher à nos deux amis un terrain plus ferme en bordure de l'eau ?

La pointe de Grignon et ses roches plates qui affleurent et favorisent les beaux rouleaux par temps calme.


La mise à l'eau de Grignon est rarement praticable car encombrée de rochers .
Arrivée sur la plage de la Grange avec son quai et surtout son restaurant : les frères de la côte"



2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien la couleur des ciels rencontrés, cela change de l'été.
Christian H

Unknown a dit…

Bonsoir,
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu l'article sur le tour de l'Île à pied dans le Phare de Ré de cette semaine.
Je me suis précipité sur mon ordi pour voir le blog que je trouve très réussi et les photos traduisent parfaitement ce tour.
Nous avons fait ce tour en 2007 avec ma femme et un couple d'amis.Nous avons fait le tour en 4 étapes:
-Ars /Ars en partant du port et retour par la Grange.
-Ars/Sainte Marie(Montamer) couchage chez ma soeur
-Montamer/le port de St Martin
-Port de St Martin /Ars retour par le Martray le long du Fier.
Je suis un casseron né à Ars et maintenant travaillant dans le Maine et Loire.
Ce tour de l'île à pied par la côte m'a fait découvrir "mon île" sous un autre jour. L'étape où nous sommes passés à Rivedoux magnifique. et personnellement j'ai un faible pour la dernière avec le tour de Loix et le retour par les Marais depuis le Martray.
Nous avons fait ce tour en Novembre et au compteur environ 110 Kms.
Très heureux de partager ce plaisir avec des amoureux de l'île.Cordialement
A bientôt à Ars?
Alain

Balades dans nos cercles !

                              Le moulin du Morinand   par René.                                                René bien sûr  Jocelyne  et M...